Les Différents Formats
le Match d'Imprivisation

Le format des matchs du STEAC FRIT s’inspire de celui inventé par Robert Gravel. (Le match d'improvisation théâtrale a été créé en 1977 au Québec, via le Théâtre Expérimental de Montréal et posa les règles du match d'improvisation)

Deux équipes de 4 à 6 joueurs se rencontrent à travers une série d’improvisations dans une arène (patinoire) durant 2 mi-temps de 45 minutes.

L’arbitre aura préparé au préalable sa feuille de match avec les thèmes et les catégories mais peut aussi choisir de demander des idées au public.

 

A la fin de chaque improvisation, le public devra voter quelle équipe il a préféré et lui donnera ainsi un point. A la fin du spectacle, l’équipe avec le plus de points est désignée vainqueur.

L’arbitre veillera à ceux que les joueurs respectent les règles de l’improvisation théâtrale et leur attribue des fautes le cas échéant. 3 fautes font gagner un point à l’équipe adverse.

l'Ultimate

C’est un catch avec arbitre tournant. Deux équipes de deux jouteurs improvisent sur les thèmes écrits par le public !

A chaque fin d’improvisation, il y a changement d’arbitre. Les jouteurs évoluent dans une forme cabaret et proposent des saynètes pleines d’humour et d’émotion !

le Katch

Le Katch du STEAC FRIT s’inspire du Catch-impro crée en 1999 par la compagnie Inédit Théâtre à Strasbourg avec l'aide de la compagnie Tadam de Bruxelles. Après une entrée tonitruante et spectaculaire des 2 duos de catcheurs, l’arbitre devient maître du jeu.

 

À partir des thèmes écrits par les spectateurs ou lui-même, il imposera ses contraintes aux catcheurs et ne leur laissera aucun répit en passant d’une catégorie de jeu à une autre radicalement différente (chanson, personnages multiples ou langues étrangères ne sont que quelques exemples de l’imagination débordante de l’arbitre).

Sans caucus, l’improvisation démarre aussitôt après l’énumération du thème et de la catégorie.

Comme dans un vrai catch, les duos peuvent échanger leur place en se tapant dans la main tout en conservant le personnage et l’histoire en cours.

Bien que les règles de base de l’improvisation s’appliquent toujours, l’arbitre sera un peu plus souple dans son arbitrage afin de favoriser un jeu spectaculaire et dynamique.

le Cabaret

?????

le Format Long

????

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc
  • YouTube - Cercle blanc
  • Instagram - Cercle blanc